Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le joint de plomberie a pour rôle de rendre étanche les robinetteries et les canalisations. Le joint est toujours associé à des assembleurs de même dimension qui permettent le plus souvent de lier deux tubes.

Comment remplacer son joint plomberie?

Dans un premier temps, veillez à bien couper l’arrivée d’eau.

  • Placer un sceau ou autre récipient pour récupérer l’eau restante dans le tuyau où la fuite a été détectée.
  • Munissez-vous ensuite d’une clé à molette afin de bloquer l’écrou du bas. Cela vous permettra de desserrer facilement l’écrou du haut avec une seconde clé à molette.
  • Posez du téflon (substance destinée à résister à la corrosion et à la chaleur) sur la saillie de l’écrou.
  • Puis, insérez un joint de taille semblable au tuyau.

Finalement, revissez et serrez fort le flexible grâce à votre clé à molette.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué pour changer un joint en plomberie. Il sera quand même préférable, dans certaines situations, d’appeler un plombier pas cher si la fuite d’eau est importante ou si votre tuyauterie est difficile d’accès. Appelez l'artisan Recherche fuite eau Châtillon Tél : 06 59 14 14 03

Voici les étapes à suivre pour contrôler l’état de ses joints de plomberie et vérifier qu’il ne fuit pas :

Pour faire ce contrôle, il suffit d’ouvrir la poignée de robinet pour avoir accès aux joints. Puis de dévisser la poignée. Vous avez besoin d’un tournevis cruciforme et d’une clé à molette pour cela, et si votre évier est en céramique ou en pierre, il est conseillé de poser au fond un chiffon pour le protéger des coups et rayures. Vous avez intérêt à fermer la bonde de l’évier, ce qui vous évite de perdre un écrou ou un boulon qui vous échapperait des mains. La vis qui tient la poignée est souvent dissimulée par la pastille qui indique le chaud et le froid et que vous devez donc faire sauter en faisant levier avec un petit tournevis plat. Enfin,vous pouvez dévisser le croisillon et une fois ôtée la poignée. Vous apercevez la tête du robinet, qu’il faut dévisser aussi à l’aide de la clé à molette. Une fois que vous avez sorti la tête de robinet, vous pouvez retourner la pièce, car le joint d’étanchéité et le joint de clapet se trouvent sur la partie habituellement invisible de la pièce. Faites jouer un peu les joints, s’il est rigide ou rugueux ou si vous apercevez des craquelures, c’est qu’il est temps de les changer. Surtout que remplacer un joint pour tête de robinet fatigué est une réparation simple et rapide, accessible à tous les bricoleurs.

Problèmes de détérioration et vieillissement des joints

Les joints et clapets sont soumis plusieurs fois par jour à une forte pression qui, associée aux variations de température, au dépôt du calcaire, peut finir par en réduire l’élasticité et l’étanchéité. Le joint devient alors friable et poreux, et se rétracte un peu. Dès lors, il ne peut plus assurer correctement l’étanchéité de l’installation de plomberie et il faut le changer. La perte d’étanchéité des joints est fréquente quant au robinet de cuisine, au mitigeur de baignoire ou douche, à la chasse d’eau des WC, … Il est difficile d’évaluer à l’avance la longévité d’un joint car elle dépend beaucoup de l’état général de la plomberie autour et de la fréquence et la douceur avec laquelle il est utilisé. En effet, un joint peut rester en parfait de nombreuses années si vous l’utilisez de la bonne façon. Notamment si vous ne serrez pas trop fort un robinet pour le fermer. Lorsqu’un joint perd de ses qualités, il peut laisser passer l’eau, et c’est alors que se produit une fuite d’eau. Dans un premier temps, elle est souvent facile à juguler simplement en serrant un peu plus fort la poignée du robinet, mais sachez que cette même pression n’est pas bonne pour le joint et en accélère la détérioration. Par ailleurs, le passage de l’eau à l’intérieur du clapet et de la tête de robinet risque d’entraîner l’accumulation de calcaire, et donc d’accentuer les dégâts provoqués par la fuite d'eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :